Bonsoir,
oui, sans macros, je vois pas comment car il n'existe pas de indirect avec
un déplacement relatif par rapport à une feuille (serait peut-être
intéressant d'avoir cela en + des déplacements relatifs de lignes/colonnes
;) ).
sinon voici un exemple de fonction "lafeuille" qui te retourne le nom de
feuille associé à sa position (mais via macro très simple).

https://cjoint.com/c/KLjvKGoaaC8

a noter que si l'on change un nom de feuille, il est nécessaire de faire un
Ctrl-Shift-F9  car les functions ne se recalcule pas sinon....

Yves

web site : http://www.molenbaix.com