Bonjour Gérard, et bonne année à tous,

Je n'ai jamais utilisé (encore) la base de données sous LO, alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre, mais voici ce que j'ai fait et je pense que cela peut aider :

Mon OS est kubuntu, plasma donc KDE.

J'ai ouvert le fichier proposé avec LO 7.5.8.2. et en double-cliquant sur "Formulaire test" je constate qu'en faisant dérouler les barres verticale et horizontale, les zones 3 et 4 (et suivantes) ne se rafraîchissent pas et on finit par avoir des lignes verticales, horizontales et les caractères qui s'impriment par dessus ce qu'il y a déjà. (Pô bô 😠)

Comme j'ai une ancienne version de LO (7.4.7.2.) j'ai ouvert cette base avec, et là Ô miracle, tout est propre. Le défilement horizontal ou verticale est bien affiché.

Je suis tenté de dire qu'il y a un problème avec la version LO 7.5.8.2. au moins sur ma version OS kubuntu

Si ça peut aider...
Bonne journée
Patrick