ok,
si vous prenez un imprimé cerfa de demande de RMI par exemple, il fait 6 pages et on peut atteindre plusieurs centaines de champs a fusionner
j'utilise OO (Word auparavant) comme generateur d'etat
donc, il n'y a pas de pbm d'analyse de structure de données
il y a une grosse BD (oracle ou autre) de laquelle on extrait toutes les données necessaires (directement ou avec traitement intermediaire pour avoir une donnée valide pour l'impression) et utiles a l'impression
et quand vous avez ce meme imprimé propose a l'ecran pour realiser la saisie, c'est un choix afin de faciliter le travail de l'utilisateur, il travaille comme sur le papier dans le cadre d'application professionnelle n tiers en java/jsp-servlet/html.

vous avez dit bizarre ?

mais peut etre OO n'est pas adapté a ce travail et faut il que je reste en Word
c'est ce que je veux verifier en terme de nombre de champs, de vitesse, ...

toutes les precisions sont les bien venues
merci

herve