Bonjour à tous,

confronté également à ce comportement, j'ai adopté l'une ou l'autre des méthodes suivantes

-1-
clic sur le bouton somme automatique
redimensionnement par le coin inférieur droit de la sélection (carré bleu)
déplacement de la zone de sélection sur les cellules que je veux additionner

-2-
Autre méthode
clic sur le bouton somme automatique
clic hors de la zone proposée
sélection à la souris de la zone voulue

Je trouve la méthode -1- plus commode avec les grandes sélections.

Cela répond-il au besoin ?

cOOordialement
Lucien