eric.chevalier a écrit :

Bonjour,

J'ai une solution qui fonctionne sous Excel (dommage !) mais qui bizarrement ne
fonctionne pas sous OOo.

C'est un peu l'art de "decaler les sons"... ou plutôt les cellules.

Il faut ajouter une ligne qui indique les différents décalages : 0;10;20...
pour l'exemple demandé dans les cellules B8;C8;D8...
En cellule B9, écrire la formule : =SOMME(DECALER($B$2;0;B8):DECALER($K$2;0;B8))
Cette formule est copiable en ligne dans les colonnes C9, etc

Dans Excel, aucun pb (très pratique pour obtenir des sommes annuelles à partir
de colonnes mensuelles).

Avec OOo, erreur 508 !?

Si l'on remplace le ":" par un ";" on obtient seulement la somme des cellules B2 et J2
(puis L2 et U2, etc), ce qui est normal avec le ";" qui permet de définir une plage discontinue.

A la réflexion, c'est finalement plutôt étonnant que cela fonctionne sous
Excel. Le DECALER(X,Y;Z) ramène la valeur de la cellule, et pas sa référence.
On se demande commente Excel parvient à interprêter que dans ce cas il faut
utiliser les références. Il est vraiment balèze ce Bill !

Désolé de ne pas avoir LA solution qui fonctionne sous OOo.

PS : gros utilisateur de Excel à titre professionnel, je suis novice sous OOo
que je n'ai découvert que depuis 2 semaines, mais le sujet me passionne.

J'ai trouvé une solution en utilisant la fonction décaler: dans B8 je mets 0, dans C8, 10 etc. Dans B9 je mets la formule "=SOMME(DECALER($B$2;0;B8;1;10))", et je n'ai plus qu'à étendre vers la droite pour que cela fonctionne. (trouvé dans l'aide d'OOo)
Merci pour l'aide.

--
Get Firefox! <http://www.spreadfirefox.com/?q=affiliates&id=41828&t=70> Get Thunderbird! <http://www.spreadfirefox.com/?q=affiliates&id=41828&t=182>