Bonjour,
Je suis prof de Mathématiques, et j'utilise Openoffice depuis longtemps, la plus grande partie des collègues de mon établissement est passé sous Openoffice. Il est beaucoup plus rapide de créer des formules sous OpenOffice, l'éditeur d'équation permet une saisie des formules avec des boutons (comme word) ou en tapant des commandes textes (plus rapide, et facile à apprendre: on commence par les boutons et comme on voit à chaque foi les commandes textes apparaissent on fini par les retenir et ensuite on gagne beaucoup de temps) , de plus pour les habitués de Amath, il y a l'excellent Dmaths. Montrez à vos collègues prof de Mathématiques le module de construction de graphes de Dmath et il seront convaincus; c'est très partique pour tous les graphiques necessaires au collège comme au lycée.
Bref, le temps perdu à retaper les formules venant de amath et de gdmath, sera rapidement compensé.

De plus, OpenOffice peut aussi être utiliser pour enseigner le tableur (de la 4 ième à la terminale et particulièrement en 1L). Les formules étant identiques les élèves n'auront aucun problème même pour les épreuves du BAC de première L (qui se passent sur papier). Utiliser Openoffice (ou StarOffice 7 (gratuit pour les établissements scolaires)) permet d'avoir sur chaque poste informatique le même logiciel ce qui posent de gros problèmes pour un tableur payant (rachat de licence pour les postes anciens).

Olivier

Didier Dorange-Pattoret a écrit :

Bonsoir,

On peut leur conseiller d'utiliser Dmaths.

De créer leurs nouveaux documents avec OOo+Dmaths.

De récupérer les textes de leurs anciens docs sous word et de réécrire les formules. Cela va assez vite.

Et ainsi, petit à petit, ils migrent vers OOo.

J-Marc Gervais a écrit :

Christian CHAPEL a écrit :

j'ai des professeurs de mathématique qui me disent rencontré beaucoup de problème à l'ouverture de fichier word(qui contienne des forumles de maths niveau collège réalisée avec gdmath) dans OpenOffice.org et donc veul utilisé M. Word. que faire ? y a -til des professeur de maths qui on rencontré ce problème ?

C'est le cas des .doc écrit avec l'add-on amaths, je pense que c'est idem pour Gdmath: amath utilise des champs pour éditer les formules, pas l'éditeur Math Type (version limitée intégrée à Word).

Or ces champs ne sont pas lus par OOo. C'est un pb répertorié (dont j'ai égaré le n°). C'est dommage, car s'ils étaient lus même comme texte seul (genre \EQ f(a,b)), on pourrait envisager une macro pour les traduire en formule OOo Math ensuite... Pour l'instant, je ne vois pas de solution :-(