Bonjour Frédéric,

dans OOodraw, je trace un cercle,
clic droit > Convertir> En corps de révolution 3D

Au lieu de la sphère ou de l'ellipsoïde de révolution
attendus, j'obtiens une sorte de tore, comme si l'axe
de révolution était décalé par rapport au diamètre
vertical du cercle.

Est-ce un bug ou bien faut-il aller quelque part (pas
trouvé) configurer la position de l'axe de révolution
?

Il faut utiliser les outils d'effet. Plus d'information se trouve dans l'aide en ligne, à l'entrée Corps De Révolution 3D, Conversion, Effets (je n'ai qu'une version en anglais, donc le libellé est peut-être légèrement différent). En gros, en sélectionnant cet effet, il est possible de positionner ce qu'OOo appelle un axe de symétrie (et que j'appellerais un axe de rotation, mais bon) puis en cliquant sur ledit axe de générer l'objet de révolution.

Cyrille