Salut à tous !

Jean-Baptiste FAURE a écrit :
Pour un scientifique qui fait des calculs en virgule flottante avec toujours le maximum possibles de décimales et ne tronque pas les nombres mais les arrondit (quand c'est nécessaire), il n'y a pas de problème.

Les personnes qui participent à ce sujet son très compétantes, j'aurais donc sans doute du mal à faire avancer les choses. Toutefois, il se trouve qu'en ce moment je fais de la validation de logiciel numérique (pour ceux qui connaissent je suis en stage avec l'équipe qui a fait CADNA) et je ne peux que me poser en faux envers cette affirmation : les erreurs de calcul peuvent parfois se propager très vite, on peu très rapidement obtenir des résultats non significatifs.

D'ailleurs, venant d'un cursus de mathématiques et d'analyse numérique, j'avais certes été sensibilisé aux problèmes d'erreurs de calculs sur ordinateur mais, en réalité, il m'a fallut me pencher sur ce problème pour me rendre compte de l'ampleur du problème, bien supérieur à l'impression que l'on a généralement.

        À bientôt.

                                        Yoann LE BARS,
                                        alias Le Farfadet Spatial