> [...]
>
>Dans la cellule C1, j'ai un nombre pour l'année (par ex. 2004). Je nomme
>la cellule "ChoixAn". En C2, je rentre la formule "=DATE(ChoixAn;9;1)"
>(pour obtenir le 1er septembre) et j'obtiens bien l'affichage "mer. 1
>sept 04". Je nomme cette cellule "Sept1". En D2, je rentre la formule
>"=Sept1" (ou simplement "Sept1", ça ne change rien) et j'obtiens
>l'affichage "sam. 1 sept 01". Où sont passés les 3 ans d'écart ? En
>plus, si je modifie le contenu de la cellule C1, le contenu de C2 change
>aussi mais pas celui de D2. Où me goure-je ?

J'ai l'impression que "=sept1" n'est pas interprêté comme un nom de cellule.
Quand tu regardes après avoir saisi, il y a dans la formule "= 37135" qui
correspond bien au 1er septembre 2004.
Di tu remplaces Sep1 par Toto, ça marche parfaitement.
==> il faut toujours faire attention dans le choix des noms de ne pas utiliser
des mots réservés (ou que le tableur essaie d'interprêter : il veut faire le
malin, mais ça ne marche pas à tous les coups !).
NB : "= sept2" renvoie 37500 (1/9/2002).

> [...]
>formule me donnant le numéro du premier mardi de septembre ("=JOUR(D5)")
>; je la nomme "Mardi1". Dans la feuille1, une cellule contient la
>formule "=Feuille2.C5" et affiche bien 7 (par exemple). Mais si je
>remplace la formule par "=Mardi1", j'obtiens l'affichage "38412", ce qui
>mis en date, correspond à "mar. 1 mars 05" (et la formule a été
>transformée en "=38412").
>
>Dans d'autres cas (je n'ai pas d'exemple sous la main), quand j'utilise
>un nom de cellule, j'obtiens un message d'erreur "NOM?" ; pourquoi ?

Je pense que c'est le même pb : ne pas commencer le nom par mardi.
==> il reste quand même pas mal de choix pour trouver des noms judicieux.