> géomètrie
>
> Je n'y connais pas grande chose, mais il y a GNUplot, Scilab, Octave,
> Jgraph, sont-ils d'aucune utilité ?

Moi non plus, je ne connais pas tout, d'autant que pour certains de ceux que tu
cites, il faut avoir un peu de temps pour s'y lancer :-)

Disons que GNUPlot n'est pas des plus conviviaux, je l'utilise de temps à autre
et je dois dire que faire un répère orthonormé du plan, n'a pas été direct pour
moi. Je reconnais que la version actuelle simplifie les choses cependant. Scilab
 c'est tout de même l'artillerie lourde, du moins à mes yeux.

Sous Windows et en non libre, pour le tracé des courbes et des histogrammes,
j'utilise GrapheEasy et pour la géomètrie analytique 3D, GeospacW. A ma
connaissance, ces outils n'ont pas d'équivalent en Libre. Il se trouve que
certaines versions de GrapheEasy sont utilisables sous Linux à l'aide de Wine,
de même pour GeospacW.

Ma question de départ était pour tenter de réprésenter des portions de plan dans
l'espace, sous forme de courbes de niveau.

Guy