tajem a écrit :

loblique a écrit :

Tu trouveras les explications là : http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht.html
How-to n° 3 (mise en page), page 5 ou 6. Désolé, je n'ai pas le temps de tout détaillé et c'est déjà pas mal expliqué ;-)
Tajem


---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Salut,
et pour compléter un réponse ancienne de Christophe Bliard , mais toujours valable
Je viens de faire quelques essais en partant de cette piste et j'ai réussi à obtenir ce que je voulais (nombre de pages d'une partie d'un document). Voici, au complet, comment faire pour :


* Avoir le nombre total de pages du document
********

Insertion -> Champ -> Nombre de Pages

Note : cette valeur est également stockée dans une variable nommée PAGE qui peut être utilisée dans des formules.


* Avoir le numéro de la page courante ********

Insertion -> Champ -> Numéro de Page

Ce numéro de page ne correspond pas forcément au numéro de page par rapport à toutes les pages, mais par rapport à la numérotation en cours si on a demandé à reprendre celle-ci


* Recommencer la numérotation *******

Note : Si on recommence la numérotation, c'est probablement qu'on change de partie de document, il serait donc judicieux de créer un nouveau style de page pour cette partie. La création d'un nouveau style sera nécessaire si on souhaite avoir le nombre de page dans le pied de page avec la méthode que je décrit plus bas.

Insertion -> Saut Manuel...
On choisit le style de page adéquat et on coche "modifier le numéro de page" puis on valide.
Si cette page a un numéro impair, celle-ci sera placée sur la page de droite. Si cette page a un numéro pair, celle-ci sera placée sur la page de gauche, comme le veulent les règles de l'imprimerie.


* Définir une numérotation arbitraire
*******

Imaginons qu'on veuille numéroter les pages à partir de 1 à partir d'un point donné dans le document.

Insertion -> Champ -> Autres...
Onglet "Variables" ; Type de champ "variable de page"
On choisit activé et on valide. Cela a pour effet d'insérer un champ qui va commencer à compter les pages à partir de ce champ.


Pour savoir où en est la numérotation, on reste dans la même entrée de menu, et comme Type de champ, on choisit "Affichage de la variable de page". L'insertion de ce champ permet d'obenir le nombre de page qui ont été comptées depuis l'insertion du champ "variable de page, activé"

Pour arrêter de compter, choisir le champ "variable de page, désactivé". Les champs "affichage de la variable de page" après un tel champ n'afficheront plus rien.

On peut recommencer la numérotation en insérant un nouveau champ "variable de page, activé"

Si c'est pas clair, faut expérimenter :)

* Avoir le nombre de page d'une partie d'un document
********

Quand on recommence la numérotation avec l'insertion d'un saut manuel, le nombre de pages total du document ne correspond plus au numéro de la dernière page. Pour afficher le nombre de pages d'une partie renumérotée, voici une méthode :

aller à la fin de la partie et faire Insertion -> Repère de texte...
donner un nom du style "finDocument".

Désormais, pour insérer le nombre de page, il faut faire Insertion -> Champ -> Autres...
onglet "Références", Type de champ "Repères de textes". Dans la liste Sélection, on choisit notre repère "finDocument", pour le format on choisit "D'après le style de page" et on clique sur insérer.


Cela a pour effet d'afficher le numéro de la page sur laquelle notre repère de texte se trouve, comme celui-ci est sur la dernière page, ça nous affiche le numéro de la dernière page, soit le numéro de la page.

On peut ainsi créer trois parties Indexs, Chapitres, Annexes, avec chacun une numérotation différente et avec trois repères de texte "finIndexs", "finChapitres" et "finAnnexes" à la fin des parties respectives pour compter le nombre de pages de chaque partie.

Attention : si on veut afficher cette valeur dans un pied de page, il vaut mieux utiliser un style de page différent à chaque fois qu'on recommence la numérotation : En effet, le pied de page est commun pour toutes les pages d'un même style. Si on affiche le nombre de page de deux parties renumérotées ayant le même style, les pieds de pages auront besoin d'être différents, et donc les styles de page auront besoin d'être différents.


Voilà, j'ai essayé d'être aussi clair que possible.

Si quelqu'un veut plus de détail, je peux lui envoyer en privée un fichier OOo avec des exemples de ce que je viens de décrire.


bon courage

--
_____________________________________________________
Francis Lecher

Tél : 03 20 55 06 03
courriel : [EMAIL PROTECTED]


--------------------------------------------------------------------- To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED] For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Répondre à