Bonjour,

Comme je constate que Fred a également posté ses questions à la liste, en plus de me les avoir transmises, et comme je ne voyais pas vraiment d'utilité à faire du copier/coller, je pense qu'il me permettra de faire suivre ici ma réponse à ses remarques (je sais bien qu'il s'agit techniquement d'un courriel privé, mais je ne pense pas qu'il y ait ici d'informations personnelles).

Cyrille
--- Begin Message ---
Bonjour Fred,

Après mise des mains dans le camboui,  ton explication
me paraît très claire, mais c'est moi qui manque de
culture pour en tirer la quintescence.
j'ai eu beau parcourir les archives de
users@openoffice.org, je n'ai pas trouvé de réopnse.

je résume : Installation serveur sur L:\OpenOffice.org1.1.2\
Répertoire personnel : chaque utilisateur le voit
comme P:\
Installation locale C:\Program
Files\OpenOffice.org1.1.2

Quelques questions de débutant :

1°) L'installation serveur à partir de laquelle nous
désirons faire les installations locales c:\ vers
lesquelles pointeront les raccourcis sur le bureau de
l'utilisateur, à sa connexion, se trouve sur l'unité
L:\OpenOffice.org1.1.2\ la prise en compte de MesChemins.zip dans
L:\OpenOffice.org1.1.2\share\uno_packages par L:\OpenOffice.org1.1.2\program\pkgchk -s vaudra-t-elle
une fois pour toutes les installations locales
ultérieures à partir de cette installation serveur ou
devra-t-elle être refaite à chaque session ?

Je ne suis pas sûr de complètement saisir la structure des différentes installations dans l'environnement. Si l'installation serveur est une installation partagée (installée via setup -net), son répertoire share servira effectivement de base à toutes les installations privées (effectuées en lançant le soffice de l'installation partagée pour la première fois ou en exécutant son setup) effectuées ultérieurement. De toute façon, une installation privée ne contient pas de répertoire share, seulement un répertoire user (plus peut-être deux-trois autres trucs).

Il faut toutefois noter que si c'est la situation envisagée, alors les paramètres de configuration seront partagés pour tous les utilisateurs de la machine. De toute manière, quelle que soit le mode d'installation choisi, il y a un répertoire share et un répertoire user pour une instance donnée d'OOo. Vois plus bas les deux cas de figure que j'envisage.

2°) quand les utilisateurs cliqueront sur l'icône
OOo1.1.2, deux cas se présenteront
2.1. Ils ont déjà un répertoire personnel
P:\Application Data\OpenOffice1.1.2\, dans ce cas tout
fonctionnera normalement.
2.2. Ils n'ont pas encore de répertoire personnel
P:\Application Data\OpenOffice1.1.2\ dans ce cas sa
création sera-t-elle automatique et héritera-t-elle
des chemins réglés en amont ou bien devons-nous créer
ces répertoires par un script ?

J'imagine que ce chemin est inconnu d'OOo, hormis en tant que valeur dans certains chemins de la configuration (c'est-à-dire qu'il n'y a pas eu d'installation d'OOo spécifiant ce répertoire), dans ce cas il est nécessaire de vérifier son existence et si nécessaire de le créer à la main, par exemple dans un script de lancement de l'application. Toutefois, vois plus loin mes remarques car tout n'est pas clair pour moi.

3°) dans le Common.xcu, mon chemin utilisateur est,
par exemple :
<value>file:///P:/Application%20Data/OpenOffice.org1.1.2/user/backup</value>
faudra-t-il le réécrire en
<value>file:///$(userurl)/user/backup</value> ?

Ca dépend de la manière dont l'installation a été faite, et c'est là que j'ai des doutes sur ma compréhension de la structure de l'installation, particulièrement sur la relation installation serveur/installation locale. Je vois deux possibilités, soit :
A)
- l'installation serveur est une installation quelconque ;
- l'installation locale est une installation partagée sur la machine (et alors n'a pas de lien avec l'installation serveur) ;
- chaque utilisateur complète l'installation locale avec une installation privée.

ou B)
- l'installation serveur est une installation partagée ;
- l'installation locale est une installation privée de l'installation serveur.

Dans le cas A), le répertoire share utile est celui de l'installation locale (et doit contenir la modification avec pkgchk -s), le répertoire user est celui de l'installation privée (et dans ce cas le répertoire Application Data\OOo1.1.2 sera crée automatiquement lors de l'installation privée) et donc userurl correspondra à file:///P:/Application...

Dans le cas B), le répertoire share utile est celui de l'installation serveur, le répertoire user est celui de l'installation locale et P:\Application Data... est parfaitement inconnu d'OOo, il n'est donc pas crée automatiquement, ne contient pas de répertoire user et ne peut pas être référencé par userurl (qui pointe vers file:///C:/Program%20File/OpenOffice.org1.1.2).

Je précise que je ne suis pas un expert du processus d'installation, donc il y a peut-être une troisième voie qui m'est inconnue et que tu emploies.

De toute façon, dans la mesure où si j'ai bien compris, quelle que soit la machine et quel que soit l'utilisateur les chemins seront identiques, il n'y a pas lieu de passer du temps à modifier les chemins dans le xcu pour les rendre génériques avec les $(truc), puisque $(truc) vaudra toujours la même chose. Cette fonctionnalité est utile si par exemple sur une machine il y a C:\Application Data\Fred Diaz\OpenOffice.org.1.1.2 et c:\Application Data\Cyrille Moureaux\OpenOffice.org.1.1.2, pour pouvoir référencer ces répertoires de manière unique dans l'installation partagée et que ça marche quel que soit l'utilisateur.

4°) Est-ce dans la phase pkgchk que les variables
$(insturl) , $(userurl) , $(work) vont être modifiées
pour prendre les valeurs voulues ?

Non, ces variables sont gardées telles quelles dans les fichiers xcu et ne sont interprétées que pendant l'exécution d'OOo.

5°) dans le Common.xcu, figure une variable $(inst)
Extrait : <prop oor:name="Template" oor:type="oor:string-list">
<value>$(inst)/share/template/$(vlang)
file:///P:/Application%20Data/OpenOffice.org1.1.2/user/template</value>
</prop>

Cette variable peut-elle aussi être remplacée par
$(insturl) ?

Alors là c'est une colle. J'imagine que oui (puisque ça marche), mais je ne comprends pas pourquoi deux variables différentes pointent vers la même destination... Cela dit ça n'est pas la peine d'y toucher puisque ça fonctionne avec ça.

Merci de tes lumières et mille excuses pour la
longueur

Aucun problème, je suis sûr que nous allons trouver une solution.

Cordialement,

Cyrille

--- End Message ---