Bonsoir, François

Le mercredi 30 Mars 2005 07:39, Francois Gatto (xhydrogene) a écrit :
> Il faut plutôt tester B42, car de lui dépend l'erreur d'une division par
> zéro.
>
> Je rappelle que B42 est déterminée par la fonction
> =SOUS.TOTAL(3;B7:B37) (le paramètre 3 déterminant la fonction NBVAL).
>
> <remarque 1>
> On aurait très bien pu prendre la fonction NB (ou le paramètre de 2 de
> SOUS.TOTAL) pour ne déterminer que les nombres. Sauf qu'en cas d'erreur
> de saisie par l'utilisateur on perd le nombre des valeurs à traiter (ici
> 31) ce qui n'est pas l'objet dans l'exemple présenter.
> </remarque 1>

Ta première remarque m'a été fort utile : le paramètre 2 me permet
d'introduire du texte dans certaines cellules de la plage B7:B37 sans
qu'elles soient comptées en B42.
Je cherchais justement comment faire cela.

Cette fonction NB n'apparaît pas dans l'aide (ou alors je n'ai pas su
chercher)

> [...]
> - la plage B7:B37 est égale à zéro,
>
> il serait préférable d'écrire :
>
> =SI(OU(ESTVIDE(B42);B42=0);0; B43/B42 )
>
> <remarque 2>
> Suivant les fonctions à utiliser de SOUS.TOTAL, il pourra être prudent
> d'effectuer un test de nullité de la plage B7:B37.
>
> Pour nf = 1,4,5,8,11, le test pourrait être de la forme
> =SI(NBVAL(B$7:B$37);SOUS.TOTAL(nf;B$7:B$37);"impossible"),
>
> Pour nf = 7 ou 10, il conviendrait de tester si la valeur de
> l'échantillon de population est supérieure à 2 par
> =SI(NBVAL(B$7:B$37)>1;SOUS.TOTAL(nf;B$7:B$37);"impossible")

Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre la remarque 2 : c'est quoi, "nf" ?

(je n'ai aucune formation en bureautique, j'essaie juste d'automatiser
certains calculs dont ma femme, assistante maternelle, a besoin pour se faire
payer)

--
Joël