Merci Alex pour ta réponse.

OOo n'a pas ce mécanisme.

Bouh ! J'avais tellement envie de me passer de Microsoft.

Les champs MEMO du format dBIII, (et je suppose IV, mais sujet à
caution) sont gérés dans des fichiers à part portant l'extension DBT.
Normalement, le DBF et le DBT doivent se retrouver dans le même
répertoire, sinon OOo ne saura pas le lien entre les deux. Pour
l'affichage, les champs MEMO ou texte ne peuvent qu'apparaître comme les
autres champs dans la vue "Table", c'est-à-dire sur une seule ligne,
même lorsque le texte du MEMO comporte des retours à la ligne (signalés
par ailleurs par un petit caractère de substitution selon l'encodage
utilisé à l'origine)

Access fonctionne donc comme DBase avec DBF+DBT ? On importe la base de donnée et il se débrouille pour gérer ce qu'il trouve. Comment se peut-il que OOo ne puisse pas faire pareil, puisqu'il est censé permettre le passage d'Access à OOo ?

L'autre possibilité serait de faire un formulaire et un sous-formulaire,
avec les champs MEMO dans le sous-formulaire, mais je ne suis pas sûr
que cela répond à ton attente.

J'ai des bases de données énormes, toutes fonctionnent avec les champs mémos puisqu'ils permettent l'équivalent d'une vingtaine de page de texte pour chaque enregistrement. Cela allie l'intérêt de la Base de donnée pour les renseignements courts et le traitement de texte pour les notes ou rappels beaucoup plus longs.
Je ne me vois pas passer du temps à retravailler chacun d'entre eux, ni bidouiller (du style copie du mémo dans la partie en bas pour pouvoir lire et recopie si modification et remettre le tout dans la ligne mémo) pour obtenir quelquechose d'à peu près semblable.
J'ai bien peur de devoir repartir chez microsoft si je ne trouve pas quelquechose de plus rapide.
Amicalement
Nathalie