Pour du travail de PAO, sous linux il y a scribus qui doit pouvoir
répondre à tes besoins, il génère du PDF X-3 (qui d'après le site, est
un truc d'imprimeur).

Note: je l'ai utilisé pour un poster, et j'ai justement eu quelques
surprises au niveau des couleurs. Le pdf était cependant fidèle à
l'impression, donc bien regarder le pdf, et de toute façon pour ce
type de travail, je pense qu'il faut toujours, regarder une épreuve
d'impression (mais cela allait sans dire ;-) ).

mes 2¢

Bruno D.

PS: à mon sens scribus et OOo n'ont pas le même usage, il faut juste
savoir quand utiliser lequel....