Le seul vrai problème : les modifications sur le tableur ne sont pas prises en compte sans fermeture complète de OO pour établir la fusion - voire sans éteindre la machine ! Et c'est un point agaçant.

Il ne faut pas éteindre la machine mais seulement quitter OOo et le démarrage rapide de OOo. Autrement pour régler ce problème, il est possible d'utiliser une table dBase à la place du fichier Calc. Il existe un how-to sur le sujet : -> http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/mailing_dbase17fr.sxw

Tony a techniquement parfaitement raison. Mais la pratique des agents de la mairie est plutôt celle que j'ai décrite : j'ai expliqué 2 ou 3 fois. Et puis, je les laisse faire ce qu'ils arrivent à faire... Et finalement, moi aussi, j'ai fini par oublier !

Il faut aussi bien enregistrement que l'opération de fusion et la définition des requêtes sont propres à chaque machine : ce qui est peu perturbant quand on travaille en réseau.

Je confirme.

Là bravo Tony, il a deviné ce qu'il fallait lire : il faut bien avoir en tête que l'opération de fusion et la définition des requêtes sont propres à chaque machine : ce qui est un peu perturbant quand on travaille en réseau.

Il reste la possibilité de créer automatiquement la source de données à l'ouverture de la lettre type par macro. C'est expliqué dans cet how-to : -> http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/mailing_creation_auto_sdd19fr.sxw