<SNIP>

<SNIP>

>Non, non, non
>Il existe en effet des documents protégés par Adobe et dont on ne peut
>pas sélectionner le texte. Dans ce cas, il faut ruser. Impression
>d'écran et reconnaissance de texte depuis le fichier image ;o))

<SNIP>

De toute façon, il existe une quantité d'utilitaires pour faire pêter le mot de
passe des fichiers PDF !
Je ne suis pas sûr qu'il vaille la peine de se fatiguer pour mettre une
protection qui ne servira à rien pour celui qui n'avait pas l'intention de la
violer et ne tiendra pas plus de 2 minutes contre celui qui veut la faire
sauter !!
La seule vraie protection serait de crypter le fichier en ne donnant la clé
qu'aux utilisateurs autorisés, mais cela ne les empêchera pas de l'imprimer ou
d'en reprendre des bouts pour les coller ailleurs !

Bref, comme beaucoup de protections informatiques, celle que tu veux mettre en
place te complique ton travail, ne sert à rien ou embête l'utilisateur honnête
et ne gêne absolument pas l'utilisateur mal intentionné.

Je ne pense donc pas que cette fonction ait été prévue dans OOO et seul Acrobat
(à ma connaissance) peut la mettre en place.

Désolé pour cette réponse pas très satisfaisante.

Bonne journée

Pierre Wenger