Voici l'alternative que je viens de proposer aux utilisateurs. Elle peut
sembler longue, mais je l'ai détaillée et en fait cela prend juste quelques
minutes. Si elle peut servir à d'autres personnes parmi vous...

Première étape = installer les fonctionnalités de Dessin
Ouvrir Writer ou Calc
Affichage
Barre d'outils
Personnaliser
Dans la liste des Boutons disponibles, choisir Dessiner
Cliquer sur le + qui s'affiche devant
Sélectionner 'Afficher les fonctions de dessin'
Ajouter
Appliquer/ok

Deuxième étape = dessiner des objets sans contour, avec un arrière-plan
hachuré et qui serviront d'arrière-plans aux cellules du tableau concerné
Vous avez maintenant le bouton 'Afficher les fonctions de dessin' dans votre
barre d'outils.
Cliquer dessus et choisir l'outil qui permet de dessiner un rectangle
La barre contenant tous les outils de dessin apparaît alors.
Dans l'ordre, remplacer bouton 'Continu' par 'Invisible'
Remplacer bouton 'Couleur' par 'Hachure'
Sélectionner dans le bouton juste à côté, le type de hachures
Dessiner maintenant l'objet à l'emplacement voulu du tableau
Cliquer droit sur cet objet
Disposition
A l'arrière-plan

Caroline