Le mardi 23 août 2005 à 10:30 +0000, renard capucine a écrit :

Bonjour,

> Là, je ne comprends pas s'il s'agit de guillements ou de pourcentage ? Ces
> deux signes ont-ils la même valeur ? S'agit-il  d'un problème technique qui
> fait que tu as écrit des guillements et que j'ai reçu des pourcentages ?

Non, j'ai utilisé des guillemets simples, et le signe pourcentage
indique qu'il s'agit de n'importe quel(s) caractère(s) précédant la
chaîne à rechercher, et n'importe quel(s) caractère(s) suivant cette
même chaîne.

> Ma question c'est : sans changer aucunement la structure de ma table, puis-je
> rentrer de nouveaux enregistrements, ou simplement modifier le contenu de
> l'un d'eux (par exemple, un changement d'adresse), et me servir de la requête
> telle quelle, sans la modifier par rapport à la fois précédente ?

Oui, c'est l'avantage des requêtes enregistrées ;-)

Je te donne un exemple concret que j'utilise au travail : j'ai une bdd
(en l'occurrence mysql, mais peu importe, un ensemble de données
structurées en fiches) qui recense chaque titre de propriété
industrielle que nous gérons pour nos clients. De temps en temps, un
client peut nous demander un état de son portefeuille. Afin de ne pas
être obligé de saisir à chaque fois la requête, je l'ai enregistrée en
lui donnant le nom de mon client. La requête contient les renseignements
tirés de la bdd qui lui sont spécifiques et nécessaires. Si on dépose de
nouveaux titres pour ce client, on crée les fiches correspondantes en y
inscrivant les données dans la bdd. La prochaine fois que l'on clique
sur la requête enregistrée, les nouvelles données seront également
prises en compte.

La même chose vaut pour les mises à jour des fiches existantes, elles
seront incluses par défaut dans la requête également.

Après, la requête peut servir pour créer un état, ou faire un
publipostage.

Alex