Jonathan a écrit :

J.M.PIERRE a écrit :

Jonathan a écrit :

Agnès Simonet a écrit :

Bonjour Jonathan,

Jonathan a écrit :


- y-a t-il une méthode pour qu'une image intégrée de la manière que j'ai décrit plus haut (insersion->ancré à la page+arrière plan)puisse véritablement passer en arrière plan par rapport à une image ou une couleur passée en arrière plan dans un style de paragraphe?



En faisant un cadre au format A4, ancré à la page, avec ton image comme arrière-plan du cadre et les paragraphes comme texte du cadre.

Agnès S.

Tout ce que vous me proposez marche mais le truc c'est que je cherchais c'est si il était possible de faire ça sans bidouillage (si il y avait par exemple une option que je ne connait pas).

Pour être plus clair voilà ce que je veux faire: j'ai besoin de créer un modèle de mise en page de fichier texte réutilisable. Ce modèle est destiné à être réutilisé à tour de bras. Le truc est que la mise en page de ce modèle n'est pas une mise en page type académique mais plus design donc : mise en page en vis à vis avec fond de page, pied de page...différentes entre la page de droite et la gauche, stylistiques de paragraphe, arrière plans...

Bref, ce qui m'interresse c'est que OOo Writer propose pleins d'outil d'automatisation que j'aimerais utiliser. Le problème c'est qu'avec ce problème d'arrière plan, il est possible de réaliser ce que je veux mais en bidouillant ce qui a pour conséquence de m'interdire pleins de ces outils d'automatisation. De ce fait ma question : est-il possible de le faire sans bidouiller ou non ? Vu que comme je le dit dans un autre post, je ne peux utiliser l'arrière plan du style de page (il considère les même marges que le corps du texte-> je ne peux les mettre à 0). Le seul bidouillage que je m'autorise est : je fait mon texte avec tous les style de paragraphes dont je dispose. J'insère mes images d'illustration. Pour finir, lorsque tout est terminé, j'insère l'image de fond de la page de droite, l'ancre à la page, le met en arrière plan et avec un copier coller pour chaque page, l'affecte à toutes les pages de droite. Pareil pour la page de gauche.

D'après ce que vous me dites, c'est pas possible

Je me demandais si tu avais eu la possibilité de faire ce que tu veux avec un autre logiciel que OOo ?
Dans ce cas, est-il possible de voir le résultat ?
Jean Michel


Je suis arrivé en bidouillant à obtenir les mêmes résultat avec OOo mais ça reste qu'en bidouillant.
J'avais pas essayé mais avec word on obtient une chose déscente mais :
- les paragraphe ne peuvent avoir comme fond qu'une couleur pas une image
- OOo Writer a tout une armada de fonctions d'automatisation en plus de Word
- A la sortie je veux faire du pdf
Je remarque que pour une fois Word lit mieux ses propres fichiers. En effet, en créant un fichier valide sous Word (l'arrière plan de la page passe bien derrière l'arrière plan du paragraphe), OOo le lit mal (l'arrière plan de la page passe devant l'arrière plan du paragraphe).

Pour conclure, à moins que quelqu'un connaisse une fonction/option, une image insérée passe TOUJOURS au premier plan par rapport à l'arrière plan d'un paragraphe et d'un fond de tableau. Si comme je le pense, rien n'est prévu pour ça, il pourrait être interressant de proposer à l'équipe de développement de créer des fonctionnalité le permettant

De plus, l'arrière plan de la page correspond strictement à la zone du corps du texte. Il pourrait être interressant de demander aux developpeurs de créer une option permettant d'étendre cet arrière plan à la totalité de la page. En effet, dans l'état actuel des choses, il est impossible par exemple (à par en bidouillant) de faire une mise en page en vis à vis avec une marge exterieure de 2cm et une marge intérieure de 1cm pour le corps du texte et que ces mêmes pages ce voient affecter une image de fond (une pour la page de droite et une autre pour la page de gauche) qui prennent la totalité de la page.

Votre avis ?


---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à