Bonjour Jonathan,

Je suis développeur sur VB.Net et ai des comptétences en Java (il me semble que c'est le langage utilisé par OpenOffice).

Pas tout-à-fait, le cœur d'OpenOffice.org est réalisé en C++, mais l'application utilise un modèle par composants (appelé UNO) qui autorise la communication entre des composants écrits dans des langages différents. De fait, certaines fonctionnalités d'OpenOffice.org sont réalisées en Java, notamment certains assistants et une partie du module de base de données, par exemple.

De plus, dans ma société, j'exerce aussi le rôle de graphiste. De ce fait, utilisateur de OOo (notemment Writer) depuis plusieurs années, j'aimerais pouvoir apporter un peu mon aide. Cependant, au vu du monstre que représente OOo et du fait que je suis un peu refroidit par l'anglais, j'ai un peu peur de passer le pas. Que puis-je faire de plus rentable ?

- pour ce qui est du développement, pourquoi pas mais je ne pense pas pouvoir aider avant longtemps au vu de la charge de code à potasser avant de m'y mettre. Pour même être très franc, possible que je sois découragé avant même de commencer. Ai-je raison sur le fait qu'il y a un gros boulot à faire avant de commencer à développer ?

Du fait de la modularité de l'application, il n'est pas indispensable de connaître tout le code pour contribuer (heureusement, car je ne pense pas qu'il y ait un quelconque développeur qui connaisse tous les modules...). Il est par contre utile de comprendre un minimum les fondements du modèle UNO (interfaces et services), dans la mesure où il constitue la base de la communication entre les différentes parties du programme.

J'aurais tendance à penser qu'écrire des extensions d'OOo, sous la forme de macros par exemple, peut aider à se familiariser avec la manière générale de développer avec OOo, tout en limitant son exposition à un nombre gérable d'interfaces. Il y a un certain nombre de contributeurs francophones dans ce domaine qui seront à coup sûr ravis d'aider.

- pour ce qui est du graphisme (icônes...), ça me tente bien mais en me balladant sur le site, je n'arrive pas à trouver comment procéder. - n'est-ce peut-être pas plus rentable de tester, signaler les buggs, proposer des évolutions d'ergonomie, de fonctionalité...Là non plus je ne suis pas parvenu à savoir comment procéder ?

Pour les suggestions d'améliorations ou les rapports d'anomalie, la meilleure façon de procéder est d'utiliser IssueZilla, qui permet la saisie et le suivi des différentes demandes d'évolution d'OOo. Par contre, la communauté étant internationale et les rapports devant être accessibles à tous, la langue de communication dans cet outil est l'anglais (des âmes charitables peuvent toutefois assister à la traduction si nécessaire).

Finalement (et j'aurais peut-être dû commencer par là), de nombreuses informations sont disponibles depuis http://fr.openoffice.org, notamment sur la page http://fr.openoffice.org/about-contributing.html concernant les diverses manières de contribuer au projet.

Merci de l'offre d'aide et bienvenue,

Cyrille