>   Bien que grande utilisatrice de OOo, je crois qu'il y a des outils
> dédiés à l'acquisition et au traitement de données qui sont plus adaptés.
> Voir Regressi de J.M. Millet, qui permet d'exporter en csv si vraiment
> tu tiens à utiliser OOo pour traiter les données. Mais ce ne sera pas en
> temps réel.
>
> Agnès S.

Le but n'est pas de faire de l'acquisition.
je ne veux pas que OOo remplace winorphy ou n'importe quel autre
logiciel (GTS ou GTS2)
je veux obtenir dans une cellule la valeur qui est récupéré sur le port
série.
à la rigueur si j'ai une valeur en binaire ce serait encore mieux.
je veux la valeur lue sur le port série brute de décoffrage.

comme ça les élèves, récupère cette valeur , la convertisse en
décimale,
comme ils ont la tension ils peuvent en déduire via un modèle découvert
plus tôt la température ou tout autre information transmise par le
capteur.

bref j'ai juste besoin que OOo sache interroger le port série sur lequel
est branché orphy.
est-ce possible ?