> 1- Une fois la légende sélectionnée,
> 2- faire un clic droit > Propriétés de l'objet
> 3- dans l'onglet "Caractères" augmenter la taille de la police
>
> Résultat: OOo augmente de façon harmonieuse la taille globale de la
> légende (y compris les petits carrés colorés) en fonction de la taille de
> la police.
>
> Cela te convient-il?
> :-)

Merci Gilles pour ta sollicitude.

Cette méthode, je l'avais en effet trouvée, on peut même mettre une bordure
épaisse de la même couleur que le fond de la légende si on veut un peu plus
d'espace autour.
Mais je souhaitais réarranger la disposition d'une légende de 4 courbes.
J'ai trouvé comment les mettre en ligne (pptés de la légende, onglet
"Disposition, case radio "En haut" ou "En bas") ou en colonne (pptés de la
légende, onglet "Disposition, case radio "A droite" ou "A gauche"). Mais
impossible de les disposer sous forme d'un tableau 2 lignes 2 colonnes.
Bon je me contenterai de la solution proposée si y a pas moyen, mais c'était
juste pour être sur de ne pas être passé à coté d'une fonctionnalité.

D'autres part, j'ai réglé un effet de transparence sur le fond de la
légende, c'est du plus bel effet à l'écran, mais je n'ai pas le rendu sur
l'imprimante.
(Config : OOo 2.0.0rc1 WinXP imprimante : HP Color LaserJet 3500)

Merci Jérôme M