En poussant un peu plus loin mes expérimentations, je constate que si :

1) j'importe un fichier image dans Draw,
2) je le copie (ctrl+c)
3) je le colle dans Writer (ctrl+v)

j'obtiens un objet de type dessin. Si je passe par collage spécial, Writer me le décrit comme étant un "Format de dessin".

Il faudrait donc pouvoir importer une image non pas comme object image (modifer la colorimétrie de mes images dans Writer m'importe peu !), mais comme "Format de dessin". Ceci revient presque à ma solution de remplissage Bitmap d'un rectangle, mais sans créer un bitmap en plus...

Quelqu'un sait-il si c'est faisable (dans Writer, importer comme "Format de dessin") ?

PS : j'ai lanc la version anglaise et "Format de dessin" est la traduction de "Drawing format"