Effectivement, tout ceci est presque parfait (il n'y a que le subjonctif qui soit plus que parfait ;)

Juste un petit regret, le chemin d'une image liée s'affiche toujours comme un lien absolu même si on a coché "Enregistrement relatif des URL / Système de fichiers" dans les préférences globales d'OOo (Chargement/enregistrement - > Général).

Je pense personellement que l'idéal au niveau ergonomique (mais le mieux est souvent l'ennemi du bien) serait que le choix de la préférence globale serve pour l'initialiation du lien, mais qu'on puisse ensuite l'éditer, en relatif ou en absolu dans la boîte de dialogue Image.

Merci de votre attention.