Oui, c'est vrai, cela fonctionne chez moi (sous KDE aussi) car j'ai désactivé le raccourci pour le changement de bureau

Je ne pense pas qu'il soit possible de modifier le raccourci dans OOo, en revanche il est possible de modifier les raccourcis clavier dans le centre de configuration de KDE : Régionalisation et accessibilité >> Raccourcis clavier