Merci pour l'idée : cela n'a pas suffit mais j'ai continué dans cette voie
et j'ai réussi à faire réapparaitre cette barre indispensable en source de
données. Je vous donne la marche à suivre qui devrait pouvoir servir dans
d'autres cas de blocage.

OS : Windows 2000 pro et OOo V 2.0

- décocher Chargement automatique OOo au démarrage du systeme
- Quitter le démarrage rapide
- Nettoyage :
    C:\Documents and settings\Utilisateur concerné\Application
Data\OpenOffice.org2
    Supprimer le répertoire user et tout ce qu'il contient (on perd la
personnalisation de l'Utilisateur concerné).
- Relancer OOo
    Une réinstallation de tous les paramètres par défaut pour l'utilisateur
en cours est effectuée.