-Version de Mac OS X Installée : 10.4.3

-Préférences changées : chemins des dossiers palettes, modèles, dictionnaires.

-Installation par simple Drag and Drop dans le dossier Applications puis création d'un raccourci dans la barre de lancement Lorsque je tape le code indiqué par ericb, j'obtiens ce message d'erreur : bash: /Applications/OpenOffice.org2.0.app/Contents/ openoffice.org2.0/program/soffice: No such file or directory

- La version de X11 est bien la 4.4
- L'option "activer les raccourcis clavier sous X11" était cochée, je la décoche, redémarre X11, mais le problème persiste. - je viens de faire la manip des préférence d'installation mais le souci est toujours là...

Merci de votre aide