Le 28/01/2006 16:29, Jean Louis a écrit :

Eh, bien effectivement c'est une piste... et une bonne piste.. je vais creuser l'idée pour voir comment associer un bouton à cette "fonction" ...

En fait j'ai donné l'exemple d'une facture, mais dans mon cas réel, je dois trouver une méthode pour qu'un agent de mairie consigne tous les courriers du jour.. Des fois 5 courriers, mais des fois 30.. donc 30 lignes.. La poignée de recopie sufffirait, mais comme le champ date est situé en colonne A, il est plus facile d'insérer la date dès le début de la saisie. Donc placer le curseur dans la cellule et insérer la date fixe du jour par un bouton..

Merci en tout cas de vous être donner la peine..

Cordialement

JL

Bonjour,

J'arrive peut-être après la bataille mais pour apprendre le BASIC OOo j'ai écrit la macro suivante, il suffit de l'affecter à la combinaison de touche souhaitée. Elle met la date courante dans la cellule sélectionnée et la formate en JJ/MM/AAAA HH:MM:SS. Si on recharge le fichier la date n'est pas mise à jour puisque la macro n'est pas appelée.

Sub Datefixe
   Dim oDoc as Object, oCell as Object
   oDoc = ThisComponent
   oCell = oDoc.getCurrentSelection()

   'Affectation de la date et heure courante
   oCell.Value = now()
   'Formatage
   Dim aLocale as new com.sun.star.lang.Locale
   Dim oFormats As Object
   Dim sFormat as String
   sFormat = "JJ/MM/AAAA HH:MM:SS"
   oFormats = oDoc.getNumberFormats()
   formatNum = oFormats.queryKey (sFormat, aLocale, TRUE)
   If (formatNum = -1) Then
       formatNum = oFormats.addNew(sFormat, aLocale)
   End If
   oCell.NumberFormat = formatNum
End Sub

On peut faire plus court si on préfère avoir une chaine de caractères donnant la date :
Sub Datefixe
   Dim oDoc as Object, oCell as Object
   oDoc = ThisComponent
   oCell = oDoc.getCurrentSelection()
   oCell.String = Format(now(),"JJ/MM/AAAA HH:MM:SS")
   oCell.HoriJustify = com.sun.star.table.CellHoriJustify.RIGHT
End Sub

--
Jean-Baptiste FAURE
Cemagref - Unité de Recherche Hydrologie-Hydraulique