Oui, mais dans les versions 1.1.x ;)
Sous OOo 2, faudra passer par le menu création/connexion à une base existante.
Merci de la réponse ...
Je suis arrivé à me connecter à la base extérieure via odbc,
à faire de srequêtes et retourner des résultats
(du diable si j'arrive à me rappeler comment j'ai fait ça !!!)

Mais deux questions encore, pardon ....

1) le menu création/connexion à une base existante :

Il faut ouvrir un nouveau fichier base: Fichier, Nouveau, Base et tu tombe sur la fenêtre créer ou se connecter à une base existante. Ensuite tu enregistre ce fichier ou tu veux et tu fait tes requêtes. Pour les avoir dans writer faut notifier cette base dans Outils, Options, OOo base .

il est accessible à partir d'où ????

2) je n'arrive pas à insérer le résultat de requêtes diverses faites
sur la base externe, ni dans calc, ni dans writer. Je sors rien de l'aide
ni de la doc sur http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html,
qui pourtant contient pas mal de choses !!

J'espère que je suis compréhensible      Rainer