La réponse d'Alex à mon premier appel au secours (Migration dBase de StarOffice 5-2 à OOo) m'a beaucoup apporté - merci Alex -
mais pas de tout résoudre...
Je ne conserve donc ci-dessous qu'une question pour laquelle je resitue le contexte :

J'ai installé sous Windows98, Mysql5 ODBC3.51 et OOo2.0.1 avec (depuis aujourd'hui) java 1_5_0. Pour un maximum de simplicité je me connecte à la base mysql de mon serveur mysql (j'en suis à des essais, chez moi, et sans souci de sécurité)

Mon problème c'est que dans le navigateur de sources de données de OOo LES TABLES de la base mysql de mon serveur mysql N'APPARAISSENT PAS. De même l'assistant de création de requêtes NE PROPOSE AUCUNE TABLE... comme s'il n'y en avait pas dans la base à laquelle je suis connecté.

Je suis pourtant persuadé d'être connecté, mon serveur est lancé, j'ai les droits voulus etc puisque je peux écrire des requêtes sous OOo du genre "show tables;". Elles sont acceptées par le serveur (*) et le résultat s'affiche parfaitement dans le beamer de OOo. Ces requêtes apparaissent normalement dans le navigateur de sources de données de OOo, dans l'interface de Base, elles fonctionnent si on clique sur leur nom dans cette interface. POURQUOI LES TABLES, ELLES, SEMBLENT-ELLES NE PAS EXISTER ? ? ?

(*) elles sont acceptées à condition que je "désarme" le mode ébauche (d'un clic sur le bouton "Sql" de la seconde ligne d'icônes qui provoque la disparition de l'icône avec une équerre à la première ligne). Si je ne "désarme" pas le mode ébauche avant de cliquer sur le bouton d'à côté ("Sql"avec une coche verte), la même expression sql (exemple show tables;) conduit au message d'erreur : /Syntax error in SQL expression parse error, expecting `BETWEN` or `IN` or `SQL_TOKEN_LIKE`
/
Le fait que j'aie installé la dernière version de java n'a rien changé par rapport à ce que donnait la JRE 1.4.2

Qu'en penser ?

Claude Berland