Saroumane wrote:
mais si on passait en référencement L1C1, L2C1,.... alors, il devenait possible de faire des références relatives du type L(-1)C(-2) dans les formules.

Oui, c'est très exactement ça. J'avais oublié... Passé depuis 5 ans à OOo...

Reste à savoir Si OOo possède ce type de référencement relatifs (même si

Si c'était le cas je pense que la réponse serait déjà arrivée, malheureusement. Je vais quand même essayé de mettre la main sur un exemplaire d'Excel, générer un fichier test et l'importer dans OOo, voir ce que celà donne.

Merci du rafraichissement mémoire ;-),

phep