> Bonjour,

> que je donne

> Writer Draw

> pour document
>
> Presque, le standard s'appelle "OASIS Open Document Format for Office
> Applications", en court : Open Document, donc le O est pour
> Open :) puis : .odt pour text .ods pour spreadsheet .odp pour
> presentation .odg pour graphic .odm pour math etc... A bientôt Sophie

Bonjour Sophie,

Et merci pour ces précisions, je dirai moins d'ânerie à la prochaine
formation ... ;-)

Donc en bref comme réponse au message d'origine on peut dire

SXW c'est pour Sun XML Writer en V.1

ODT c'est pour Open Document Texte en V.2

En récapitulatif on a, la dernière lettre de l'extension est :

Pour le Traitetement de texte, Tableur            , Présentation       ,
Draw          , document maître, Base de données, Editeur de formule
V.1            W pour Writer , C pour Calc        , I pour Impress     ,
D pour Draw   , G pour global
V.2            T pour Text   , S pour spreadsheet , P pour Présentation,
G pour Graphic, M pour maitre  , B pour base    , F pour formule

Quand on a un modèle, (template en Anglais) le D ou le X en seconde
position est remplacé par un T.

Quelqu'un aurait il plus de temps que moi pour faire de ce récap une
FAQ.

Samuel