Bonjour

Utilisation concomitante ou non concomitante?

Le texte donné ci dessous par Francis Wintzenrieth est à peu de chose près celui de l'accord cadre IBM éducation.

Par contre j'ai trouvé ça sur http://forum.hardware.fr/:

<< Et pour l'OS, n'oublions pas que le ctt de licence de windows autorise une utilisation, pour un même utilisateur, sur 2 postes (un fixe et un portable), en cas d'utilisation non concomitante. Pour la forme, il faudra donc éteindre la serveur qd le portable est utilisé. >>

Dic. Académie, 9e éd.: Concomitant: << ... Qui coïncide dans le temps avec un autre fait. ... Qui établit un lien de causalité entre deux phénomènes variant toujours en même temps et de la même manière... >>

Donc on ne peut pas utiliser le même logiciel en même temps sur deux poste. Pour M$ il est admis qu'on utilise un programme sur un poste de bureau et un portable, mais pas en même temps (gênant lorsqu'on veut synchroniser les deux).

Chez Sun chaque utilisateur enregistré reçoit une copie (avec un n° de série) et peut l'utiliser sur un ou plusieurs postes mais pas simultanément. Du moins c'est ce que je comprends. Le hic est que l'établissement doit d'abord payer une licence pour que les étudiants et enseignants puissent profiter de cette offre.

Bon, pas grave du tout car nous avons OOo.

Cordialement

PM


Francis Wintzenrieth a écrit :
Stéphane Santon a écrit :

Bonjour,

Francis Wintzenrieth a écrit :

La restriction d'usage est que cette utilisation doit être non-concomitante.



Que veux-tu dire, là ?

Personnellement je ne veux pas dire grand chose, je n'ai fait que reprendre l'expression utilisée dans l'accord cadre. N'étant pas juriste, je ne me lancerai pas dans l'interprétation du terme "non-concomitante", mais je peux donner l'intégralité du paragraphe de l'accord-cadre qui aborde le sujet :

" Limite d'utilisation et de responsabilité
Les acquisitions réalisées au titre du présent Avenant sont à l’usage exclusif des bénéficiaires définis dans le périmètre. La licence concédée est une licence non exclusive et non cessible, pour utiliser les logiciels dans le périmètre, uniquement à des fins d’enseignement, d’apprentissage, d’administration et de recherche non lucrative. Sun Microsystems autorise l’utilisation non concomitante de la même licence d’un logiciel quel que soit le lieu de cette utilisation (ordinateurs personnels possédés par les élèves ou le personnel enseignant).

Les logiciels ne pourront pas être concédés aux termes d’une sous-licence, mis en location ou loués à bail ou utilisés à des fins commerciales. Les droits et obligations de licence couverts par les autorisations d’utilisation du logiciel fournies au titre du présent Avenant - Annexe 1 ne peuvent être cédés à des tiers et ces autorisations devront être détruites à l’arrêt du droit d’utilisation. "

PS : il serait peut-être préférable de déplacer ce fil sur discuss.fr, car elle ne concerne pas l'aide directe aux utilisateurs



---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à