Le 30/03/2006 18:33, ymai a écrit :
Bonjour

Dans Calc, j'écris la formule suivante =cos(0)
J'obtiens logiquement 1.
Dans la cellule adjacente, j'écris =sin(0) et le résultat affiché est
0. Pas de souci.
Je continue avec =cos(0)*sin(0).
Le résultat est évidemment 0. Rien à dire.

Dans une "copie" d'élève, sous Calc, je trouve une notation du type suivant:
=cos(0)sin(0)
soit la notation manuscrite classique.
Aucun message d'erreur n'est envoyé. Pire même: il y a un résultat qui
est... cos(0). La fin de l'expression est escamotée.

Par contre, des expressions comme =2sin(0)
ou =sin(0)2
donnent un message d'erreur, comme il se doit.

Un collègue mathématicien a poursuivi les tests avec les expressions suivantes:
=10+(1+2)(3+4)  -> 13
=10+(1+2)(3+4)+20  -> 13
Manifestement Calc ignore ce qui suit une parenthèse fermante s'il n'y a pas de signe opératoire juste après.
=2(1+3)   -> Eureka! Calc propose la correction 2*(1+3)
=2+(10+(1+2)(3+4)) -> Erreur 508 (pas de correction proposée)
=2+(SIN(1)COS(1)) -> Erreur 508  (pas de correction proposée)
ce qui explique l'erreur 508 "paire manquante" (comprendre "paire de parenthèse")

À mon avis c'est bien un bug : il devrait signaler la combinaison )( sans signe opératoire.

JBF