Yves,

La technique pour renseigner les chemins des modèles est effectivement un
peu bizarre. J'ai été confronté au même problème lors de nos précédentes
migrations dont je parlais dans des réponses antérieures.

********************
Technique générale :
********************
1. Organiser les modèles par type dans des dossiers dédiés (ce que tu
sembles avoir fait). Pour reprendre ton exemple:
        H:\OOo\users\template\lettres
        H:\OOo\users\template\tableurs
2. Dans les options, il faut référencer un niveau au-dessus des dossiers
contenant les modèles, donc:
        H:\OOo\users\template
Le résultat sera que dans la liste des modèles affichés, tu verras
apparaître une catégorie "lettres" et une catégorie "tableurs".
Attention toujours à ne pas subdiviser davantage lesdits dossiers, car Ooo
semble repérer qu'un seul niveau en dessous du niveau renseigné. Pour des
raisons de "propreté" à l'affichage, je ne mettrais pas non plus des modèles
directement à la racine dans H:\OOo\users\template.

Cette technique marche à merveille. Une fois que toutes les installations
des clients pointent vers ce dossier partagé, tu peux jouer en arrière-fond
avec les modèles comme tu veux (ajouter, supprimer, modifier). D'autant plus
que tu profites pleinement à ce moment-là de la sécurité NTFS et de partage.

Exemple implémenté au CIRB: puisqu'on travaille en bilingue, nous avons
doublé tous les modèles en FR et en NL ; les dossiers ne s'appellent pas
juste "lettres", mais plutôt "1-Lettres" et "2-Brieven". Ainsi, le tri se
fait sur le numéro et ensuite, nous regroupons quand même les lettres, puis
les fax, etc.

**************************************
Renseigner plusieurs dossiers partagés
**************************************
Quant à la question de savoir si tu sais renseigner plusieurs dossiers, et
oui, ça marche très bien, toujours sous la forme "H:\OOo\users\template".
Attention par contre aux noms des dossiers, car quand tu as 2x "Lettres", il
n'y a qu'un dossier sur deux qui sera affiché. Donc attention à l'unicité
des noms.
Attention tout court, car les dossiers des deux chemins renseignés se
mélangent pour être affichés par ordre alphabétique.
Je plaide absolument pour une sous-catégorisation, ce qui me semble bien
plus simple à gérer.

********************************
Conserver les chemins par défaut
********************************
C'est ton choix. Si tu enlèves les chemins par défaut (1 dans Program Files
et 1 dans User Profile), tu as l'avantage de présenter la même offre de
modèles à tout le monde. Mais j'en déduis alors que tu veux empêcher tes
utilisateurs à créer/stocker leurs propres modèles. Si, ils pourront
toujours le faire et les stocker dans "Mes Documents", mais alors là, ces
modèles sont moins facilement utilisables (il faut naviguer dans la fenêtre
des Modèles & Documents), ce qui est très vite une raison pour les
utilisateurs à ne pas faire des modèles, mais à reprendre des documents
existants avec tous les risques bien connus.
Personnellement, pour les migrations réalisées, j'ai laissé ces chemins pour
permettre tout de même aux utilisateurs de créer leurs propres modèles.

Voir quelques commentaires dans le "How to - Modèles de document" signé CIRB
qui se trouve en bas de la liste des "How To - Writer" sur
fr.openoffice.org.

Bien à toi,

Filip