Cela me parait normal; car dans le cas 1/ la demande est faite en demandant le navigateur par défaut (souvent dans KDE) et dans le cas 2/ Ooo demande au système "ouvre-moi" le fichier xxxx.html et dans ce cas c' est l' association du fichier type html qui joue (mimetype).

Oui, sauf que je n'avais modifié que le fichier type html en faisant monter firefox tout en haut de la liste pour faire comprendre à Kmail qu'il fallait désormais utiliser ce browser. Quand tu m'as demandé si j'avais modifié le navigateur par défaut, je t'ai répondu oui car je croyais que c'était à cela que tu faisais référence.
J'ai (re)découvert l'option "navigateur par défaut" en lisant ce fil
Il semble bien que c'est cette option que OOo prend en compte.
Ou les deux, je n'ai pas essayé...
Cordialement,
--
Georges Lours