Bonjour,

Aubéron a écrit :
yves dutrieux a écrit :

Je souhaiterais pouvoir modifier le champ <auteur> des textes que
j'édite. Il ne semble pas possible de le modifier dans les propriétés
d'un document. Comment faire? Existe-t-il une macro?

La raison est que je mets en page et modifie de nombreux textes très
anciens, et que je voudrais que le champ auteur soit différent de celui
qui édite le document.

Attention toutefois au respect des droits.

Si tu vas dans fichier - propriétés - Onglet général et que tu utilises le
bouton SUPPRIMER près de la case à cocher "utiliser données d'identité",
ton auteur va se modifier avec tes infos d'identité (lors du prochain
enregistrement) ;-)

Merci, je n'avais pas songé à modifier l'identité de l'utilisateur de OOo... Ce n'est pas très pratique et ce n'est sûrement pas fait pour ça, mais enfin...

Par curiosité, j'ai dézippé un fichier .ODT et j'ai découvert que l'identité du fichier se trouvait dans meta.xml, dans la balise

Peut-être est-il possible d'éditer directement ce champ avec une macro?
Mais je ne sais pas comment faire...

Voici une procédure qui permet cela :

Sub SetNewAuthor()
  Dim oDoc As Object
  Dim sAuteur As String, sMsg As String
  Dim iRep As Integer
  oDoc = ThisComponent
  sAuteur = "Auteur actuel = " & oDoc.DocumentInfo.Author
  sAuteur = sAuteur & Chr( 10 ) & "Saisir un nouveau nom d'auteur"
  sAuteur = InputBox( sAuteur, ":: Modification de l'auteur ::")
  sMsg = "Le nouvel auteur sera : " & Chr(10) & sAuteur
  If sAuteur <> "" Then
    iRep = MsgBox( sMsg, 4 + 32 + 256, "Confirmer nouvel auteur")
    If iRep = 6 Then
      oDoc.DocumentInfo.Author = sAuteur
    End If
  End If