De : christianwtd [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Envoyé : mercredi 14 juin 2006 15:26
À : users@fr.openoffice.org
Objet : Re: [users-fr] les jokers dans les critères de sélection (Calc)

NUSSBAUM Christophe - CETE Lyon/LRA/Direction a écrit :
> Bonjour,
>
> Je souhaiterais pouvoir utiliser des jokers dans la fonction calc
"somme.si"

> (exemple "somme.si (plage;"remarques*";plage_somme)", pour faire la somme
de
> toutes les cellules de la colonne "plage_somme" pour lesquelles on trouve
> toutes les expressions commençant par "remarques" dans "plage".
> l'opérateur "*" ne fonctionne pas. J'ai essayé l'expression "comme" sans
> plus de succès ...
> merci
>
> Christophe Nussbaum

Bonjour Christophe,

2 solutions possibles :
=SOMME.SI(plage; ">=remarques";  plage_somme)
C'est dans le cas de mots commençant toujours de la même façon (ton cas).

Autre solution, avec le joker. Il ne faut pas écrire :

= somme.si (plage;"remarques*";plage_somme)
mais :
= somme.si (plage;"remarques.*";plage_somme)
avec un point et une étoile.

Bon surf,
Christian

--