Alex Thurgood <[EMAIL PROTECTED]> écrit:

Bon, je vais reprendre en essayant de remettre de l'ordre vu que je me
suis un peux éparpillé :

- ma première demande est de faire des bases avec les données à
l'intérieur (dans les tables du fichier OpenOffice). En particulier,
j'ai des bases FmP dont je voudrais me débarasser. Dans ce cas précis je
ne veux pas de connexion à une base et on évite de me parler de réseau
(mes utilisateurs ne sont pas et ne seront jamais en réseau avec moi)

Si je reprends tes réponses à cette question (désolé pour le
saucissaunage mais j'espère clarifier le tout.

> Pour l'avoir fait, le mieux est d'exporter les données FMPro via CSV et
> puis les retravailler éventuellement sous Calc avant de les importer
> (toujours en tant que CSV) dans ta base OOo.

> Soit tu fais une requête dirigée vers cette autre base pour pouvoir en
> faire une sortie CSV (sous MySQL, par exemple, ça passe par une commande
> SELECT ... INTO OUTFILE 'C:\myfile.csv'), que tu pourras ensuite
> importer dans OOoBase, ou déclarer carrément comme table (voir le doc
> tout récent de Manuel Naudin sur l'utilisation des tables CSV dynamiques
> dans OOoBase)

Il est où ce doc ? Ce n'est pas dans son bien débuter il me semble.

> Soit tu le fais par le biais d'un connecteur JDBC ou ODBC avec ta base
> extérieure qui fonctionnerait directement avec OOo, mais je ne sais pas
> si cela existe pour ta base extérieure (tu n'as pas précisé le type de
> base).

Avec un connecteur, on retombe sur mes problèmes de connexion à un
fichier que je ne veux pas. Je veux bien un seul fichier à transmettre,
rien de compliquer pour mes utilisateurs. Mes bases sont soit du
FileMaker, soit de l'Excel.

> C'est possible, et il y a plusieurs façons de faire :
> - transformer ta feuille Excel en Calc et puis l'importer par
> glisser-déposer
> - l'utiliser directement dans OOo Base (HSQLDB) comme une table (voir le
>   doc de Manu)

Bon, je vais tenter de le trouver mais si quelqu'un a un lien (si ce
n'est pas le bien débuter dans lequel je n'ai rien vu de tout cela), je
suis preneur.

> - passer par l'enregistrement de la base en DBF (de nombreuses contraintes)

J'ai tenté, je n'arrive qu'à faire une connexion à la base, je n'arrive
pas à rappatrier les données dans des tables internes à OpenBase.

> J'ai pas mal d'expérience maintenant avec la migration des bases FMPro
> que l'on avait chez nous et commence à être rodé ;-) Si je peux aider
> là-dedans, fais-moi signe.

Ok. Merci.

> C'est normal, parce que dans ce cas, les données proviennent d'une
> source externe au fichier ODB. Ces sources là (mysql, postgresql, dbf,
> Access) ne sont pas intégrées dans le fichier ODB, donc c'est normal que
> tu ne les retrouves pas si tu envoies ton fichier ODB ailleurs, sauf à
> accompagner ton fichier ODB de la source de données en question (la
> solution réseau à au moins le mérite de fonctionner pour autant que la
> personne ait la même config d'accès réseau à la bdd)

Voui mais pas de réseau, et je veux rester simple pour cette première
base, un seul fichier basique.

- Ma deuxième demande concerne là par contre une base où je séparerais
les données de la structure. Pour exprimer jusqu'au bout mes réves les
plus fous, je voudrais avoir :
->> d'un coté la structure de la base avec les formulaires, les requêtes
que je créé et que je dois mettre à jour, certaines données que je veux
pouvoir maîtriser (listes prédéfinies),

->> de l'autre coté les données de l'utilisateur, ses propres requêtes
s'il veut en faire, des formulaires à lui s'il veut en créer.

Bon, une fois exprimé mes réves, passons à la réalité :

> Aujourd'hui, cela n'est pas possible avec les fichiers ODB. La fusion ou
>   MAJ d'un fichier ODB de cette manière n'est pas gérée.

Par rapport à mon réve exprimé au dessus, jusqu'où puis-je aller ?

> Cela est possible, mais il faut dans ce cas redéfinir le lien sur le
> poste contenant la source de données si tu envoies ce formulaires à qqn
> d'autre.

Si je lui envoi les deux fichiers ensemble à mettre dans le même
répertoire, cela ne marche pas ? Au départ, j'enverrai à tout le monde
un fichier avec le fichier de données vide.

> Je pense que pour ton cas précis, la solution la plus pro passerait par
> la construction d'un Addon contenant fichier ODB, formulaire ODT à part,
> éventuellement autres ajouts (feuilles de Calc éventuelles) que les
> utilisateurs n'auraient qu'à installer chaque fois.

Comment on fait ce type d'Addon ? Il est possible qu'on externalise ce
dont on ne se sent pas capable, mais j'aimerai en comprendre l'étendue
avant d'envisager des solutions.

Fin de mes réves, au boulot.

A tient, si un dernier réve : j'ai une base Access au boulot que je ne
sais pas faire évoluer. N'ayant pas l'intention d'apprendre Access (je
pars à l'assaut d'OpenBase, ce n'est pas pour en apprendre un autre), je
me demandais s'il était simple de la basculer sous Access (ou si des
choses sont prévues pour de futur OpenBase). La base est sans protection
aucune puisque j'ai réussi à faire quelques bidouilles légères. Mon
envie serait de la basculer entièrement en OpenBase (ie pas de connexion
dessus, même principe qu'au dessus). Je réve ou cela arrivera un jour ?