C'est très bien, mais est-ce qu'on aura un jour un tutoriel pour saisir les caractères accentués sur un clavier qwerty avec la touche alt/option ? J'ai eu beau chercher sur le net je n'ai toujours pas trouvé comment saisir du français sur OOo/X11 en qwerty ?

Comme pour tout problème de fonctionnalité ou de fonctionnement rencontré sur OOo, pour en obtenir une correction, il faut ouvrir un bug sur IZ, version Mac :)

Merci pour la réponse Sophie.

J'avais essayé la liste user anglaise à un moment mais il semblait que les personnes qui avaient un clavier qwerty "normal" (ie pas japonais) n'avaient pas ce problème.

Je me suis longtemps demandé si je n'étais pas le seul, après tout un clavier qwerty japonais utilisé en environnement anglais pour saisir du texte en français ça ne dois pas être top courant, donc aucun moyen de confirmer si c'était un bug reproductible ou non...

Aujourd'hui je suis vraiment soulagé, même si au final je ne sais pas ce qui ne marchait pas. Il ne reste plus qu'avoir une intégration soft de systèmes d'entrée de caractères exotiques et OOo/X11 arrivera presque au même niveau que NeoOffice en terme de confort d'utilisation. Sans avoir à s'enquiquiner à passer natif.

Pour moi ce qui compte vraiment ce n'est pas ça, mais la fonction de conversion des fichiers MSO, et à ce niveau, pour les fichiers complexes, je suis toujours obligé de faire un passage par MSO avant livraison. Mais bon, ça ne concerne que peu de travaux et je suis certain qu'il y a d'autre chats à fouetter. Après tout, le but de OOo ce n'est pas au final de produire des fichiers MSO...

Jean-Christophe