Bonsoir à tous,
Je prends la discussion en cours de route.

Le fait de mettre des données à jour par plusieurs personnes quasi simultanément est traditionnellement réalisé par les SGBD des gros systèmes. C'est un problème complexes que gèrent maintenant un bon nombre de serveurs. Pour les applications bureautiques, je me souviens du temps pas si lointain où le second document ouvert (et les suivants) était en lecture seule (jusqu'à la fermeture du premier ouvert). Cela me paraît suffisant pour la majorité des applications, et utiliser des mastodontes pour développer des « usines à gaz » est une demande et une tendance qui ne sont pas nouvelles et contre lequel je m'élève régulièrement (et pourtant un penchant naturel chez moi) car l'ergonomie et le résultat sont meilleurs avec les bons outils. Donc, je ne suis pas pour le partage du classeur pour des mises à jour simultanées (la vieille école) - même s'il ne s'agit pas pour l'application présente d'une usine à gaz.

Par contre, un classeur récapitulatif pour différents classeurs, est une solution souple et simple et classique.

Pour ce que j'ai testé dans OOo2.0.2

Pour établir le lien, partir du classeur récap, taper « = » et cliquer, dans le classeur détail sur la cellule source ; valider. La formule est du type « ='file:///D:/tests/classa.ods'#$Feuillea.A1 ». La recopie fonctionne normalement.

Il ne faut pas déplacer le classeur détail. Pour la mise à jour :

1) le classeur détail doit être enregistré.

2) si le classeur récap est ouvert ultérieurement, il est à jour.

Si le classeur récap était ouvert précédemment, il n'est pas mis à jour dynamiquement ; il faut le recharger (menu : fichier /recharger). C'est primaire. Mais c'est simple, clair et net, comme OOo sait le faire et comme le demandent un bon nombre d'utilisateurs.

Proposition, convictions personnelles, tout y est. J'espère simplement avoir répondu à la bonne question.

JFD