Bonjour,

j'essaie de me connecter à une base mysql (4.1.11) avec openoffice 2.0.3 sous linux. J'ai installé "mysql-connector-java-3.1.13-bin.jar" dans le répertoire $JAVA_HOME/java/lib/ext et
enregistré ce chemin dans l'option java/classpath de OOO.

Une fois OOO redémarré: la procédure se fait en 5 phases:

1) fichier->nouveau->base de données->se connecter à une base de données existante: je choisi "mysql" .

2) "connexion utilisant jdbc"  pour le choix de la connexion à mysql

3) nom de la base: toto
   url du serveur:  localhost
   port : 3306
   class du pilote jdbc pour mysql:  com.mysql.jdbc.Driver

en appuyant sur l'onglet "test": j'ai le message comme quoi le chargement du pilote jdbc est réussi

4) là, après avoir entré le login et mot de passe pour se connecter à la base toto, j'ai toujours le message suivant:

/Statut SQL: 08S01

Communications link failure due to underlying exception:

** BEGIN NESTED EXCEPTION **

java.net.SocketException
MESSAGE: java.net.ConnectException: Connection refused

STACKTRACE:

java.net.SocketException: java.net.ConnectException: Connection refused
at com.mysql.jdbc.StandardSocketFactory.connect(StandardSocketFactory.java:156)
   at com.mysql.jdbc.MysqlIO.<init>(MysqlIO.java:284)
   at com.mysql.jdbc.Connection.createNewIO(Connection.java:2565)
   at com.mysql.jdbc.Connection.<init>(Connection.java:1485)
at com.mysql.jdbc.NonRegisteringDriver.connect(NonRegisteringDriver.java:266)

** END NESTED EXCEPTION **
/

Last packet sent to the server was 0 ms ago.

je précise que dans une XTerm, je me connecte sans problème à la base toto avec "mysql toto -u picsou -p"
Ce n'est donc pas de droit sur la base ( login et/ou  mot de passe)

Est-ce que quelqu'un à une idée pour établir cette connexion?

Merci d'avance