Guy a écrit :
Bonjour

Avec Calc (Ooo 2.03 Fr), je rencontre un problème avec la fonction MOIS:
MOIS(1) retourne 12

Normal.

MOIS(2) retourne 1

Normal.

et ceci jusqu'au n° de série 32 après quoi il retourne 2 jusqu'au n° de série
60, etc ...

Normal.

Qu'en pensez-vous ?

Les dates sont, dans les tableurs, représentées par une valeur numérique, calculée à partir d'une "date de référence". Ainsi la valeur 1 représente la date de référence en question, soit le 31/12/1899.

Mois(1) retourne donc bien 12 (décembre)
Mois(2) retourne donc bien 1 (janvier) puisque le lendemain du 31/12/1899 fut, me semble-t-il, le 1er janvier 1900 ;)
etc.

Cette valeur numérique pour les dates est souvent appelée "numéro de série" dans l'aide. Un très grand nombre de fonctions de type Date/Heure font appel à ce numéro de série.

Fais ceci : tape 11/08/2006 dans une cellule. Calc détecte une date et formate la cellule en conséquence. Par Format/Cellule, onglet Nombre, choisis le format Nombre pour cette cellule. Et ouala : valeur du numéro de série = 38940.

JF Delaroque a un projet de how-to très bien fait sur ce sujet. Tu peux le récupérer ici : http://fr.openoffice.org/files/documents/67/3636/Notions_de_temps_avec_Calc.odt

(attention : il ne s'agit pour l'instant que d'un document proposé à la relecture mais il pourra t'aider, je pense).

> Que faire pour solutionner ?

Pour résoudre : entrer des dates et non des nombres  ;)

Bonne journée,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux