Bonjour,
J'aimerais réaliser des grilles de kakuro pour faire calculer des élèves qui n'aiment pas les maths (les pauvres !) Il ne s'agit pas de faire un tableau de résolution mais juste reproduire des grilles pour les agrandir, les disposer sur une feuille ...

Je bute sur la fabrication des cases en tête de ligne ou de colonne : un carré coupé en deux par une diagonale avec un nombre dans chaque moitié.

Ma première idée était de faire une case carrée, avec un trait en diagonale et, de chaque côté du trait, un petit carré sans bordure avec un nombre. Le problème est que quand je fais un copier-coller, c'est très difficile de sélectionner le nombre pour le modifier (parfois il passe sous le carré, je clique sur le trait ...)

Ma deuxième idée était de fabriquer des cases triangulaires avec à l'intérieur le nombre dans un petit carré. Là, la difficulté est que quand le triangle (qu'il soit fabriqué comme "forme de base" ou avec une ligne polygonale) est sélectionné, c'est en fait le carré (double du triangle) qui s'affiche. Donc quand je juxtapose les deux triangles, j'obtiens en fait deux carrés qui se superposent et c'est de nouveau difficile de sélectionner le bon triangle.

J'avais aussi pensé à utiliser les couches (une pour les cases et une pour les nombres) mais ça fait beaucoup de manipulations : il faut sans arrêt sélectionner, modifier, déverrouiller ...

Donc, quelqu'un sait-il comment réaliser des vraies cases triangulaires, soit des cadres de texte soit des objets graphiques où on peut superposer un texte, mais pas inscrites dans un carré ?

Avec mes remerciements,

Henri