-----Message d'origine-----
De : Tremblay, Christian
Envoyé : lundi 21 août 2006 13:27
À : '[EMAIL PROTECTED]'
Objet : Formulaire XML

Bonjour,
Je viens me greffer sur la récente discussion entre Françoise et Sophie.
Voici plusieurs semaines que je planche sur le même sujet et je suis heureux
d'enfin découvrir que je ne suis plus tout seul à me poser la question du
chargement de formulaires bureautiques sur des bases de données.
Mon problème est apparemment très simple : En cas d'accident, nous faisons
remplir aux directrices de crèches un formulaire papier assez long qui ensuite
est saisi manuellement dans une base de données.
Nous souhaitons par des moyens bureautiques ordinaires leur faire remplir le
formulaire qui sera envoyé par messagerie pour être ensuite chargé directement
sur la base de données.
Le problème n'est simple qu'en apparence, car la seule solution propre pour
traiter ce problème est de produire un formulaire au format XML. Il existe
aujourd'hui des logiciels commerciaux ou libres qui savent non seulement
générer des fichiers XML à partir d'une base de données quelconque mais aussi
inversement analyser un fichier XML et en charger les données sur la base de
données. A priori, il n'y a pas de difficulté à ce niveau, sauf à trouver le
logiciel correspondant à l'environnement dans lequel on travaille.
La difficulté est plutôt de créer le formulaire XML. Or la norme XML en matière
de formulaire est Xforms qu' OpenOffice 2.0 a implémenté. Malheureusement, je
n'ai toujours pas réussi à produire un fichier XML à partir du formulaire XML
(en fait Xforms) d'OpenOffice Writer. J'en cherche la raison.
Ou bien, c'est moi qui ne sait pas utiliser OOo, ou bien le problème est plus
compliqué.
En fait, tout en étant conforme à la norme (grammaire XML) le formulaire Xforms
créé avec OpenOffice porte une extension ODT et n'est pas directement lisible
par une application externe. Pour obtenir un document XML, il faut le faire
passer par un filtre. J'ai d'abord pensé que le filtre Docbook livré en
standard devait faire l'affaire. Malheureusement, le fichier XML obtenu reprend
bien toutes les parties texte du formulaire, mais ne reprend aucune des données
saisies.
Le filtre MaXForms de Bobiciel quant à lui répondrait à la question s'il était
adapté à OOo 2.
C'est là que l'espoir d'une mise à jour de ce filtre est tout à fait
providentiel.
En effet, si ce problème était réglé, ce serait assez fantastique. Je ne crois
pas qu'il existe aujourd'hui un seul outil bureautique sachant générer un
formulaire XML, hors Infopath de Microsoft. Mais on pourrait faire mieux en
mettant en place une interface entre la fichier XML et OpenOffice Base. Avec
les outils actuels du marché, l'opération peut se faire vers MySql ou Oracle ou
sur toute base ODBC ou JDBC. Or, on pourrait on devrait envisager une solution
100% OpenOffice, sans compter qu'OpenOffice Base sait se connecter sur la
plupart des bases externes dès lors qu'elles respectent les standards ODBC ou
JDBC. Une telle fonctionnalité serait hyperintéressante et vouée à un bel
avenir, si l'on songe au nombre de personnes qui ignorent qu'il est
virtuellement possible d'importer des formulaires créés et remplis sous
traitement de texte sur une base de données.
Excusez-moi d'avoir été un peu long, mais, comme vous avez pu le constater, je
suis très motivé par ce sujet, et je suis prêt à apporter ma contribution à ce
projet en tant qu'utilisateur d'OpenOffice.
Christian Tremblay
Mairie de Paris

Répondre à