Bonjour,

On dirait qu'il y a un bug avec la libvclplug_gtk, qui entraine un plantage du bridge.

Soit une bibliothèque n'est pas la bonne (pb de version, bug avec libgtk ou autour libgnomefvs ..que sais-je...), soit la version de gcc utilisée pour la libgnomevfs n'est pas compatible avec la version utilisée pour compiler OpenOffice.org, ce qui fait crasher le bridge (plus probable) .. soit je ne sais pas.

Il existe un moyen simple pour voir si la cause est le plugin gtk, qui consiste à modifier le fichier soffice, qui est un script shell. Pour trouver ce script, il suffit de taper la commande :

locate soffice

Pour cela, est-ce que tu peux, s'il te plait, essayer de faire la modification suivante (root), en éditant soffice :

Cas A)

Si une ligne de ce script contient: SAL_USE_VCLPLUGIN="gtk"

Ou quelque chose d'approchant, il faut remplacer gtk par gen.

Cas B)

Si ce script ne contient pas de ligne parlant de SAL_USE_VCLPLUGIN, alors ajouter la ligne suivante :

export SAL_USE_VCLPLUGIN="gen"

...et relancer OpenOffice.org. Ce sera moins beau, mais normalement cela devrait fonctionner.

Sinon, il faudrait voir ensemble en direct.

Cordialement,
eric Bachard

P.S. : on devrait peut-être continuer *hors liste* ?

La libgnomevfs semble quand même être bien placée dans la cause... :

alors brut de décoffrage ! j'aurai du apprendre le chinois-hébreu
:
(soffice.bin:30123): GLib-GObject-WARNING **: invalid unclassed pointer in cast to `GtkFileFolder'

(soffice.bin:30123): GLib-GObject-WARNING **: invalid unclassed pointer in cast to `GtkFileFolderGnomeVFS'