Cela vient plus tôt d'ubuntu je pense que c'est lié à une histoire de
droit ?
et si c'est ubuntu dapper c'est donc la version 2.0.2 et non la 2.0.

question est-ce qu'avec d'autre logiciel style GIMP si vous enregistré
dans le même dossier que ce passe t-il ?

sinon :
dans le navigateur de fichier affiché les fichiers caché et renommer :
.openoffice.org2 en .sav_openoffice.org2
et relancer openoffice est ce mieux ?

Bonne journée
Christian