De : Alex Thurgood [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Envoyé : vendredi 25 août 2006 18:13
À : users@fr.openoffice.org
Objet : Re: [users-fr] Connexion à une base de données Mysql

Tremblay, Christian wrote:

Bonjour Christian,

Je précise également que la base de données à laquelle je souhaite me
connecter sous OOo a préalablement été créée à partir d'un fichier XML
lui-même généré à partir d'un formulaire XForms sous OOo.

Ici tu nous parles de bdd XML, mais plus tard dans ton mail d'une base
Mysql - je ne comprends pas

Ou bien tu as une bdd Mysql à laquelle tu te connectes depuis OOo en
JDBC Connector 3.1.13 ou MyODBC 3.51.12.

Ou bien, tu tentes effectivement de te connecter à un fichier XML qui
contient tes données, mais dans ce cas, pourquoi par ODBC alors que tu
pourrais utiliser un XSD/XSLT pour faire le boulot avec XPath/XMerge ?

A ma connaissance, peu de gens ici ont les connaissances nécessaires
pour t'aider à utiliser un fichier XML comme source de données.

> Ca coince aussi bien via l'interface ODBC que JDBC.
> 1)       Avec ODBC :
> *     Je coche « se connecter à une base de données existante » et
> sélectionne ODBC
> *     Ecran suivant : pour « nom de la source de données ODBC » je
> sélectionne au moyen de « parcourir » le nom donné au driver installé.

C'est lequel ?

> *     Là s'ouvre la fenêtre classique « enregistrer sous », et après
> enregistrement d'un fichier .odb, je tombe sur l'écran ordinaire quand on
> veut créer une base de données, positionné sur « Formulaire ». J'ouvre
> l'assistant qui me propose de sélectionner une table. Mais la liste est vide,
> alors que je devrais trouver la liste des bases de données créées sous MySql.
> Je remarque que le nom de la base ne m'a pas été demandé avant.
>
> 1)       Avec JDBC :

A mon avis, tu te trompes ici : au lieu de choisir connexion JDBC au
premier écran, choisis plutôt MySQL et ensuite il te proposera soit
d'utiliser le pilote MyODBC soit d'utiliser le Connector JDBC (c'est
d'ailleurs l'option par défaut).

> *     Pour le path : C:\Program
> Files\Java\jre1.5.0_07\lib\ext\mysql-connector-java-5.0.3\mysql-connector-java-5.0.3-bin.jar
>  .
> Curieusement, pour faire l'interface entre des fichiers xsd et xml et Mysql
> via JDBC, avec un autre outil, ça avait marché.

Lequel ?

  Alors je me dis que je ne suis peut-être pas incapable. En tous cas,
après tous ces tâtonnements infructueux, j'aimerais savoir si une
personne a traité cette question comme dans un fauteuil et si elle veut
bien venir à mon secours, pour le bien commun bien sûr.

Je me connecte régulièrement à des tables MySQL en Connector JDBC comme
en MyODBC, à la fois en local, comme à distance. Les seuls soucis que
j'ai actuellement avec ce genre de configuration concernent la version
Mac de OOo. Autrement, sous Linux et FreeBSD, pas de problème, et je
l'avais même fait sous Windows précédemment pour une copine.

Par contre, ce que je n'ai jamais fait, c'est essayer de me connecter à
une source de données XML. Pour moi, une source de données XML est un
fichier texte (flat file db driver). Il faut donc utiliser un pilote
Texte flat file qui le permet. A ma connaissance, ça ne marche pas
directement depuis OOo, ou bien j'ai loupé qq chose.

Alex