Bonjour Sophie,
Merci à Jean-Michel
Merci à Manuel
Merci surtout à Alex qui a effectivement complètement décortiqué le problème
maintenant résolu en ce qui concerne l'option ODBC.
Il arrive parfois que l'on reste devant son écran en ayant perdu tout son
esprit critique.
En fait, le cheminement est le suivant :
- contrairement à ce que j'ai dit dans un des mes précédents messages, on peut
dès le premier écran opter pour MySql (l'ascenseur se positionne en position
basse et Mysql est en haut de liste, c'est aussi bête que ça), mais on peut
opter pour ODBC directement.
- ensuite (écran suivant), sélectionner la source par Parcourir (après
installation du pilote, le nom par défaut est myodbc)
- Dans la fenêtre Sources de données ouverte par Parcourir, cliquer sur Gérer
(c'est là que je faisais l'impasse) et sélectionner le myodbc (ou un autre nom,
si on a changé le nom à l'installation du pilote).
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre Administrateur de sources de données ODBC avec 7
onglets. L'onglet qui s'ouvre en premier est le bon. On sélectionne le pilote
MySql ODBC 3.51 Driver, sinon il faut l'ajouter, et l'on clique sur le bouton
Configurer.
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre Connector/ODBC 3.51.12 Configure Data Source
Name avec 3 onglets, le premier est le bon. C'est là que l'on saisit Data
source name : myodbc; Description : (on passe); Server (on passe car par défaut
localhost); User :root (par défaut à l'installation de MySql, ne pas suivre les
indications en marge); Pass : (ne rien mettre si à l'installation de MySql, on
n'a rien déclaré).
- Au bout de quelques secondes, les étapes précédentes étant franchies,
toujours dans la même fenêtre, au champ Database une liste déroulante
s'affiche, dans laquelle on sélectionne la base à laquelle on veut se connecter.
- Ensuite 3 fois OK et enfin Terminer
Voilà, c'est tout simple (!). Au bout de 3 à 4 coups, ça paraît effectivement
tout simple.
C'est ainsi que j'ai pu accéder à ma base MySql avec un masque OOo Base sous
ODBC.
Mais pas avec JDBC. Je crois que je ne dois pas bien remplir la classe de
pilote JDBC pour MySql. J'ai pourtant installé dans java\jre1.5.0_07\lib\ext le
dernier pilote recommandé par MySql.com, à savoir mysql-connector-java-5.0.3 et
mis à jour mon path (sous XP je rappelle). Rien n'y fait. Mais comme ça marche
avec ODBC, c'est pas bien grave.
Encore merci
Christian